Discographie
Explorez la discographie de Dr Sugar, une collection de morceaux alliant Folk, Blues, Soul, et plus encore.
Nouvel album These Words

DR SUGAR
Retour également salvateur aux sources du Blues de la Nouvelle-Orléans : I want to go to New-Orleans. Peu à peu le cœur brisé se répare Ready to give love again, et l’Amour de Vivre reprend le dessus, quel que soit le temps qu’il fait et quelles que soient les épreuves que chacun(e) peut traverser If it rains or if it shines…
Amour de vivre au sens le plus large, car je crois profondément qu’en aimant simplement et profondément ce que nous faisons, ce que nous sommes, en pardonnant, alors nous pouvons nous élever, arrêter de boire cette eau boueuse servie par les chaînes d’info continue (drôle d’époque !), et dont nous nous abreuvons avec un certain masochisme Drinking muddy water, et pourquoi pas renaître, nous réinventer même, comme l’a fait de manière magistrale et exemplaire le peuple afro-américain à travers le Blues, le Gospel et le Jazz…
Je ne suis pas croyant, mais je ressens fortement cette force spirituelle qui émane du Gospel enraciné dans la culture Blues. Cette énergie me fascine et m’inspire depuis toujours, car je pense que nous avons tous une petit église à l’intérieur du cœur, un endroit refuge et sacré où nous pouvons nous ressourcer chaque fois que cela est nécessaire The little Church …
Certains mots sont comme le vent, invisibles et faciles à oublier, mais d’autres, comme les « je t’aime » prononcés trop haut et trop fort, ont du mal à s’effacer de la mémoire et entretiennent la douleur…
Ces mots, au fil des maux, nous ramènent malgré tout à l’essentiel : l’Amour. Le mot absolu, le premier comme le dernier de tous les mots. Jusqu’à la fin des temps. Il en sera toujours ainsi, parce qu’il n’y a rien d’autre : These words est donc le titre de cet album…
Dr Sugar (alias Pierre Citerne)

2023
Sortie sous le nom de DR SUGAR d’un album solo « These Words ».

2018
Collaboration avec la chanteuse pop/soul anglaise JILLY RILEY, aux côtés de laquelle je découvre la scène anglaise au travers des pubs et de quelques festivals dans le Yorkshire.

2010
Collaboration avec Mathis HAUG, puis création du groupe de blues HUSH, avec Jean Luc PEUMERY (batterie/choeur), Jérôme DUSFOUR (guitare/choeur) & Laurent MONJU au tuba, toujours dans cette volonté de se rapprocher de l’esprit de la Nouvelle-Orléans.

1996 à 2008
Influencé par « Ry COODER and the Moula Banda Rythm Aces », ainsi qu’un trio de blues américain installé en France du nom des « GLORY HOGS », je crée le groupe « PIG NOISE », qui deviendra ensuite « LES MARVELLOUS PIG NOISE », avec une rythmique atypique (Washboard, Contrebassine, Dobro) inspirée des formations de rue de la Nouvelle-Orléans :
- un premier album « Homesickness » révèle le groupe sur scène auprès des professionnels, qui reçoit en 2000 le trophée « France Euro Blues » du meilleur nouveau groupe français.
- je reçois en 2001 le trophée « France Euro Blues » du meilleur chanteur français de blues de l’année.
- à noter sur le 3ème album la participation exceptionnelle du saxophoniste et « scatteur» Daniel Huck (réputé dans l’hexagone pour son swing), mais aussi avec Denis Carterre au Trombone (ex-membre des Haricots Rouges) et Marc Deluz au Bugle…
- un moment de scène inoubliable avec la première partie de Joe Cocker en Bretagne devant 5000 personnes enthousiasmées (si si ! 😉)
- le cinquième album « Drôles de Mammifères », exclusivement réalisé avec mes compositions, fut signé avec le Label Dixie Frog et distribué par Harmonia Mundi
- après 12 ans de scènes & festivals en France, Hollande, Belgique et Italie (plus de 500 concerts), le groupe s’arrêtera en 2008…

1991
Je crée au milieu des années 90 le groupe « ORANGE BLUES », avec lequel je me produis pendant 5 ans dans les café-concert du sud de la France, aux côtés de Pascal CORRIU (guitare), Jean-Brice VIETRI (batterie) & Eric CHAUSSADE (basse).

1985 À 1991
Parallèlement à mes études d’Architecture à Clermont-Ferrand, je suis engagé par Bruno BOUSSAGOL dans le spectacle théâtre/musique « CITY BLUES », avec lequel je découvrirai pour la première fois et à 21 ans les sensations uniques de la scène sous un chapiteau en Off du Festival d’Avignon, pendant 1 mois de représentations.
Avant de devenir musicien professionnel, je me forme aux techniques du son à Radio France, puis m’installe dans le sud où je travaille comme opérateur du son à FR3 Languedoc-Roussillon.
Avis et critiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.